06 74 69 67 55 27, grande rue 45420 Bonny sur Loire faustine@boulard-psychologue.fr

Tests d’efficience et de personnalité

En général un bilan psychologique « complet » comprend des tests de niveau (test d’évaluation de l’efficience intellectuelle) et des tests projectifs (tests d’approche de la personnalité).

  • Les tests d’efficience intellectuelle les plus utilisés sont les échelles de Wechler. Ces échelles mesurent un Quotient Intellectuel (QI) sans se référer à la notion de développement intellectuel. Le QI indique à quel rang se situe les résultats d’un individu relativement aux résultats des autres individus du même âge. Il exprime donc un rang dans une population.
  • Les méthodes projectives permettent de comprendre la personnalité à partir de la projection c’est à dire au fait d’attribuer au monde extérieur ses propres pensées, sentiments, émotions et conflits intérieurs.

Les méthodes les plus utilisées sont les méthodes structurales et les méthodes thématiques. Le test structural le plus répandu est le test de Rorschach qui consiste en une série de planches représentant des tâches d’encre dépourvues de signification explicite et auxquelles le sujet doit donner un sens en disant tout ce qu’il peut y voir.

Le test thématique le plus utilisé est le Thematic Apperception Test (TAT) de Murray qui met en scènes des personnages présentés sur des images. Le sujet doit raconter une histoire à partir du support de chaque image.

Il existe également des méthodes projectives qui utilisent le dessin comme le test du bonhomme, le test de l’arbre, le test de la famille qui permet au sujet de se « projeter » librement à travers ce support.